Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Licence Sciences, Technologies, Santé
MENTION CHIMIE

La licence Mention Chimie

Présentation

Suite à la mise en place de la nouvelle maquette de Licence au niveau L1 en 2013-2014, la nouvelle organisation de la Licence mention Chimie propose désormais l’association d’une Majeure Chimie avec au choix :

  • un complément chimie ou une mineure L2 Pro pour un parcours mono-disciplinaire à 30 ECTS par semestre
  • une mineure d’une autre mention pour un parcours bi-disciplinaire classique à 30 ECTS
  • l’équivalent d’une majeure d’une autre mention pour un parcours bi-disciplinaire intensif à 36 ECTS

 

A voir sur le site de l'UPMC :
"une nouvelle offre en licence basée sur le système Majeure/Mineure"

Conditions d’accès

Pour les étudiants de l’UPMC

L’entrée en L2 Chimie mono-disciplinaire ou bi-disciplinaire standard se fera de droit pour les étudiants ayant validé au moins un semestre de L1 BGC ou PCGI à l’UPMC et ayant suivi l’UE 1C002 de L1. L’inscription est conditionnée par une pré-inscription en ligne ouverte entre début Avril et début Mai (voir information délivrée par le portail de L1).

Pour les étudiants souhaitant intégrer le parcours mono-disciplinaire Chimie - mineure L2 Pro, l'entrée sera soumise à un examen du dossier.

La possibilité de candidater au parcours bi-disciplinaire intensif à 36 ECTS sera réservée aux étudiants non redoublants ayant suivi les UE de L1-S2 des deux disciplines choisies. L’admission dans ce parcours exigeant se fera après examen du dossier par une commission bi-disciplinaire sous réserve que le L1 ait été obtenu et les UE de S2 validées.

Le niveau (L1, L2 ou L3) d’accueil des étudiants inscrits à l’UPMC dans une autre formation (PAES, CPGE cumulatifs, autres) sera déterminé par une commission ad hoc se réunissant en fin d’année universitaire.

 

Candidatures extérieures

Une entrée en L2 ou en L3 est également possible sur dossier pour des candidats non inscrits à l’UPMC.

La procédure d’admission est ouverte chaque année dans le courant du mois de mai sur le site de l'UPMC

Diplômes délivrés

Les parcours mono-disciplinaire et bi-disciplinaires classiques avec Majeure Chimie à 30 ECTS conduisent à la validation d’une Licence mention Chimie, ce qui vous donne accès à toutes les spécialités du Master de Chimie UPMC.

Les parcours bi-disciplinaires intensifs à 36 ECTS pourront conduire à la validation des deux diplômes, ouvrant ainsi la possibilité d’accéder aux Masters des deux disciplines.

Présentation détaillée des parcours 

Majeure Chimie

La Majeure Chimie a été construite pour donner les bases fondamentales dans toutes les principales disciplines de la chimie et permet une poursuite d’étude dans ce domaine. Sa structure générale est présentée dans le parcours mono-disciplinaire. Des adaptations pour les parcours bi-disciplinaires sont proposées en fonction de la mineure choisie et/ou de la formation initiale de l’étudiant.

Elle prévoit l’acquisition en L2 des bases fondamentales de la chimie au niveau tant théorique qu’expérimental. Le L3 est une année d’approfondissement de ces connaissances et permet leur réinvestissement au cours d’un stage ou d’un travail sur projet. 

Parcours mono-disciplinaire (complément Chimie)

Il est particulièrement adapté pour les étudiants souhaitant poursuivre vers un Master de Chimie. Il renforce les compétences expérimentales des étudiants et propose un enseignement d’ouverture sur d’autres domaines de la chimie et en particulier sur sa mise en œuvre dans le monde industriel.

Télécharger le parcours mono-disciplinaire chimie avec présentation des UE. 

Parcours mono-disciplinaire (Mineure L2 Pro)

Ce parcours est destiné aux étudiants souhaitant se diriger vers une Licence Professionnelle en L3. Il renforce les compétences expérimentales et permet d'acquérir de l'expérience professionnelle via un stage et deux UEs expérimentales ainsi que des connaissances transversales nécessaires pour rejoindre le milieu professionnel.

Cette mineure L2 Pro peut être suivie d'une L3 mono-disciplinaire complément Chimie si l'étudiant ne poursuit pas en L3 Pro.

Télécharger le parcours mono-disciplinaire Chimie - Mineure L2 Pro

Télécharger la maquette et le descriptif des UEs de la Mineure L2 Pro.

Parcours bi-disciplinaires (classiques ou intensifs)

Ils permettent une orientation plus progressive et l’association exigeante mais très formatrice, de deux cultures disciplinaires différentes. Suivant la discipline associée, ce parcours peut être particulièrement pertinent pour poursuivre dans certaines spécialités de Master. Dans le cas particulier de l’association avec la physique, il est recommandé pour la poursuite vers un Master « Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation ».

Téléchargez les différents parcours bi-disciplinaires avec présentation des UE (en gras les combinaisons disciplinaires également proposées en parcours intensifs) : 

 

Parcours classiques (30 ECTS) :  

Parcours intensifs (36 ECTS) :

Mineure Chimie

Il est également possible de s'inscrire dans un parcours bi-disciplinaire classique dont la discipline mineure sera la Chimie.

Vous noterez que deux déclinaisons possibles en S6 sont présentées selon que vous avez déjà suivi et/ou suivrez un parcours plutôt orienté Physique/Mathématiques/Informatique/Mécanique/EEA ou Sciences de la Terre/Sciences de la Vie : Mineure Chimie

Pour les enseignements que vous suivrez en majeure, veuillez vous adresser aux disciplines concernées (Liens vers les sites des Licences de Sciences et Technologies, Mention Sciences de la Terre, Sciences de la Vie, Physique, EEA, Informatique, Mathématiques, Mécanique, TT).

Frederic Averseng - 07/09/17

C'est quoi la chimie ?

27/03/17

L'offre de formation en licence à l'UPMC

27/03/17

Continuer en chimie à l’UPMC

27/03/17

Traductions :

    Contact

     

    DIRECTEUR

    Franck FERREIRA

     

    DIRECTRICE ADJOINTE

    Brigitte ROUSSEAU

     

    licence.chimie @ upmc.fr 

     

    TOUS
    VOS INTERLOCUTEURS